Mots du président
Mots du président
Je vous souhaite à tous la bienvenue au nom de « Mali Alliance for Clean Cookstoves (M-ACC) » sur notre site : https://maliacc.com/
M-ACC, créée en 2018, est une organisation malienne composée d’acteurs du secteur privé (producteurs de technologie de cuisson) et d’organisations de la société civile (Organisation Non Gouvernementale, associations…). Elle a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.
C’est un plaisir de m’adresser à tous ceux qui œuvrent pour le développement et la promotion de la cuisson propre.
L’utilisation de fourneaux traditionnels inefficaces est l’une des causes :
- de la pollution domiciliaire qui a des effets dévastateurs sur la santé des femmes et des enfants au dos, et cause près de la moitié des décès par la pneumonie parmi les enfants âgés de moins de 5 ans ;
- de la forte pression sur les ressources forestières par l’inefficacité dans la combustion du bois de feu et du charbon de bois ;
- du rejet excessif de gaz à effet de serre dans l’atmosphère lors de la cuisson.
Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (17 ODD), M-ACC s’inscrit dans l’atteinte de l’ODD7, c’est à dire « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». L’ODD7 est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain :
i) qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique ;
ii) mais aussi de développer les emplois, les logements, la sécurité, la production de nourriture ;
iii) l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.
Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
En collaboration avec les services techniques de l’État, M-ACC participe à l’élaboration et à l’adoption des différentes politiques et stratégies sur les énergies et la protection de l’environnement au Mali.
Je tiens à remercier le soutien technique et financier important que M-ACC a reçu depuis 2019 de la part de la Coopération Néerlandaise de Développement au Mali « SNV » à travers son projet « Développement du Marché de la Cuisson Propre au Mali (MADECC) ». L’appui institutionnel dudit projet a permis de développer les activités de la mise en place d’un Label Qualité « GWA+ » dont M-ACC assure le portage.
J’exprime ma sincère gratitude aux partenaires pour leurs soutiens importants pour le développement et la promotion de la cuisson propre.